copyright s.m
copyright s.m

Historique

Souleiado Temps passé au soleil, échappée de soleil, insolation, ensoleillement, apparition du soleil. (Trésor du Félibrige, Frédéric Mistral).


Margarido Marguerittes, village du Sud de la France, proche de Nîmes.


AssociationFaite d’essence provençale, camarguaise en particulier, portant le costume du Pays d’Arles.

En 1978, Madame Yvonne Linarès semait cette graine qui allait devenir « La Souleiado de Margarido » pour défendre, promouvoir notre héritage culturel.


Faisant découvrir à des milliers et des milliers de gens, la beauté, la grâce, le raffinement de cette culture au charme si particulier qui, telle une  empreinte digitale, nous différencie des autres.


En 1979 «  La Souleiado de Margarido » se déclara en association, loi 1901, et Mlle Fanfonne Guillierme , la « Grando Damo de la Bouvino », Femme de passion, d’exception, accepta avec toute sa gentillesse, sa foi dans l’avenir, d’être notre marraine. 

Icône du pays de bouvine et de ses traditions, elle a su imprégner de son idéal « La Souleiado de Margarido » laquelle a bien à cœur de saisir et faire sien le message de Fé (Foi), n’ayant qu’un seul but : MAINTENIR.  


Ainsi l’association devint la représentante légale de ce terroir qui chante la vigne, vénère l’olivier, s’habille de soie pour honorer le taureau et danse pour exprimer sa joie de vivre.

Pour mieux défendre, conserver, promouvoir ce Patrimoine Culturel, depuis sa création, pour le faire vivre et non survivre dans toute son authenticité et le présenter, tout au long de l’année elle le pratique par toutes sortes d’actions, de manifestations, aussi bien sur ses terres qu’à l’étranger.


Ce patrimoine Culturel, le pratiquer pour le présenter et le faire vivre, c’est bien mais notre devoir principal, fondamental, obligatoire même, c’est : Transmettre.

 

Offrir à ceux qui ne le connaissent pas la possibilité d’acquérir le savoir que l’on nous a donné, les aider à s’imprégner de nos arts, us et traditions, faciliter leur intégration.


Dans la continuité de notre devoir de maintenance, de transmission, il nous a semblé opportun de coucher sur papier le savoir que nous ont donné ceux et celles qui le détenaient.


Il est inutile, futile et absurde d’emporter en terre son savoir avec soi.

Actuellement, notre association est composée d’une cinquantaine de personnes, dont une trentaine de membres actifs (tous bénévoles).


Pour ce faire, comme à l’école, nous organisons des cours dans nos différentes disciplines...

<< Nouvelle zone de texte >>

Pour nous trouver :

La Souleiado de Margarido

Foyer Fanfonne Guillierme
1 rue du toril
30320 Marguerittes

 

Tel : 04.66.75.34.32

Tel : 04.66.75.18.06

 

contact@souleiadomargarido.fr

 

Nos horaires d'ouverture

Présence pour renseignements:

 

Le mercredi de 14h15 à 16h00

 

(hors vacances scolaires)

 

 

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La souleiado de margarido 2013